Le géant du Net annonce dans un post officiel avoir bloqué 780 millions d’annonces, près de 7.000 sites utilisés pour lancer des campagnes de phishing et 18.000 comptes ainsi que 10.000 sites qui tentaient de vendre des produits contrefaits. Il a également empêché plus de 10.000 sites d’installer des logiciels risquant de ralentir les ordinateurs des internautes ou de changer la page d’accueil de leur navigateur.
Google a aussi suspendu 30.000 sites proposant des publicités mensongères pour des produits miracles qui promettaient, notamment, des pertes de poids sans régime ni activité physique. Google précise que ces escroqueries sont celles dont les internautes se sont le plus plaints en 2015. Le groupe précise avoir bloqué plus de 12,5 millions de publicités rien que dans le secteur pharmaceutique, par exemple pour des médicaments dont la vente n’est pas autorisée.
Google indique avoir été extrêmement strict avec les annonces imitant des messages d’avertissement des systèmes d’exploitation des ordinateurs des internautes : il en a rejeté plus de 17 millions.
Si toutes ces publicités concernent l’univers du PC, Google précise avoir aussi fait du ménage du côté du mobile. Il a ainsi retiré des publicités de 25.000 applis car leurs développeurs les avaient placées bien trop près de boutons espérant ainsi bénéficier de clics involontaires